Logo Ekwateur
Fournisseur d'électricité en entreprise
Fournisseur d'électricité en entreprise

Trouver le fournisseur d’électricité le moins cher : un enjeu de compétitivité pour les entreprises

Entre 2022 et 2024, les petites entreprises ont subi une hausse comprise entre 40 et 44% du prix de l’électricité selon Jean-Guilhem Darré, délégué général du Syndicat des indépendants et des TPE (SDI). Une nette augmentation qui pèse sur leur comptabilité. Dans ce contexte, il est urgent pour ces consommateurs de souscrire une offre d’énergie adaptée. Comment trouver le fournisseur d’électricité le moins cher pour un professionnel ? Quels sont les critères pour comparer les offres ? Ekwateur vous dévoile ses conseils pour choisir le meilleur fournisseur d’électricité pro. 


Qui sont les fournisseurs d’électricité professionnel en France ?

Avant de savoir comment trouver le fournisseur d’énergie le moins cher, il convient de comprendre qui sont les acteurs qui structurent le marché. Celui-ci est réparti entre les mains d’un opérateur historique EDF et de nouveaux entrants, les fournisseurs alternatifs. Aujourd’hui, il existe une multitude de fournisseurs d’énergie pour les professionnels. Quelles différences entre eux ? 

EDF, le fournisseur historique d’électricité

Fournisseur historique d’électricité, EDF pouvait proposer les tarifs réglementés de l’électricité aux professionnels, entreprises et collectivités. Fixés par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), les tarifs réglementés de l’électricité servaient à accompagner la libéralisation du marché. On distinguait : 

  • Le "Tarif Vert", destiné aux industries et collectivités avec un compteur de plus de 250 kVA, a été supprimé en 2016. 
  • Le "Tarif Jaune", applicable aux entreprises possédant un compteur entre 37 et 250 kVA, a également été aboli en 2016. 
  • Le "Tarif Bleu", réservé aux professionnels avec une puissance souscrite de 36 kVA ou moins, il a cessé en 2021 pour la majorité des professionnels. Actuellement, seules les TPE de moins de 10 salariés et un bilan inférieur à 2 millions d’euros peuvent encore y prétendre.

Aujourd’hui, ils ont en grande majorité disparu sur le marché des professionnels. Ces consommateurs doivent donc se tourner vers une offre de marché d’EDF ou d’un fournisseur alternatif. On appelle offre de marché les offres dont les tarifs ne sont pas déterminés par l’Etat, en opposition aux tarifs réglementés.

Les fournisseurs alternatifs

Depuis l’ouverture à la concurrence en 2004 sur le segment des professionnels, de nombreux fournisseurs alternatifs, les concurrents d’EDF, proposent des offres de marché adaptées aux besoins des professionnels, entreprises et collectivités. Ils se démarquent notamment par la possibilité de bénéficier d’une offre d’électricité verte, des tarifs compétitifs ou encore un service client de grande qualité. 

Avec la multitude des offres disponibles, il n’est pas toujours simple de savoir vers quel contrat d’énergie se tourner d’où l'importance de bien comparer les fournisseurs d’électricité

Bon à savoir : EDF est présent sur 95% du territoire national. Sur les 5% restants, il s’agit d’un fournisseur local, une ELD (entreprise locale de distribution). Sur ce marché, la concurrence est moins développée, toutefois, elle n’est pas inexistante. Ekwateur, par exemple, est présent sur les réseaux ELD à Metz, Grenoble et Strasbourg

Fournisseur d’électricité professionnel pas cher : quid de la qualité de l’énergie ?

Quel que soit le fournisseur choisi, la qualité de l’électricité reste la même. En effet, lorsque l’on parle de qualité de l’électricité, on s’intéresse à la continuité de l’approvisionnement. En France, celle-ci est gérée par Enedis sur 95% du territoire ou une ELD sur les 5% restants. 

Ce sont ces acteurs qui sont chargés d’assurer la livraison de l’électricité jusqu’aux compteurs des professionnels. Ils traitent l’ensemble des fournisseurs sur un même pied d’égalité.

Et si l’on choisit de l’électricité verte ?

Le choix d’une offre d’énergie verte ne vient en rien changer la donne, côté qualité de l’énergie. En effet, sur le réseau, les électrons verts, fossiles et nucléaires se mélangent indistinctement. Opter pour de l’électricité verte signifie que pour un kWh consommé, un kWh d’électricité est injecté sur le réseau conformément au mécanisme des garanties d’origine. Ainsi, l’entreprise est certaine de participer au développement des énergies renouvelables. 

Comment trouver le meilleur fournisseur d’électricité professionnel en 2024 ?

1. Le prix, premier critère de comparaison

Pour trouver le fournisseur le moins cher, le prix reste bien évidemment le premier critère à prendre en compte. Pour savoir vers quelle offre tarifaire vous pouvez vous tourner, commencez par regarder votre puissance de compteur. Cela vous permettra de déterminer à quel segment de consommation vous appartenez : 

  • C5 : puissance de compteur inférieure à 36 kVA ; 
  • C4 : puissance de compteur comprise entre 37 et 250 kVA avec raccordement en basse tension ; 
  • C3 : puissance de compteur inférieure à 250 kVA avec raccordement en haute tension ;
  • C2 : puissance de compteur supérieure à 250 kVA, raccordement en haute tension et signature d’un contrat unique avec le fournisseur pour l’acheminement d’électricité ; 
  • C1 : puissance de compteur supérieure à 250 kVA, raccordement en haute tension et signature d’un contrat d’acheminement avec le gestionnaire de réseau.

Une fois que vous avez déterminé votre profil de consommateur, pensez à comparer l’offre sur les points suivants : 

  • Le prix de l’abonnement, la part forfaitaire de la facture qui dépend de la puissance nécessaire. Généralement, plus le montant de l’abonnement est élevé, plus la puissance de soutirage autorisée est importante. Autrement dit, plus l’entreprise pourra demander de l’électricité au réseau pour faire tourner ses équipements de manière simultanée ; 
  • Le prix du kWh d’électricité qui correspond aux consommations d’énergie en vérifiant ce qu’il inclut. Par exemple chez Ekwateur les tarifs applicables incluent le prix des mécanismes de capacité*, les CEE** ainsi que les garanties d’origine.

Au moment de recevoir les devis, pouvoir réaliser une estimation précise de la facture, vérifiez si ces derniers incluent les tarifs d’acheminement, le Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité (TURPE) qui permet de rémunérer les activités d’Enedis, à savoir la maintenance et le développement du réseau électrique en France ainsi que les taxes.

On en dénombre plusieurs sur l’électricité : 

  • l’accise sur l’électricité qui permet notamment de financer les opérations de transition énergétique en France ainsi que la mise en place du chèque énergie ; 
  • La Contribution Tarifaire d'Acheminement (CTA) qui finance les droits à la retraite accumulés avant 2005 par les employés des industries électriques et gazières, alors couverts par un régime spécial de retraite ;
  • La TVA, portée à 5,5% sur l’abonnement et sur la contribution tarifaire d’acheminement (CTA) et à 20% sur le prix du kWh et sur l’accise sur l’électricité. 

Si le prix est une composante essentielle de votre offre, il ne peut pas constituer l’unique point de comparaison. Il ne faut pas forcément chercher le fournisseur le moins cher mais celui au meilleur rapport qualité / prix, en se basant sur une grille de critères. 

2. L’origine de l’électricité

Les entreprises sont de plus en plus soucieuses de leur impact environnemental. Afin de réduire leur empreinte carbone, elles peuvent faire le choix d’une offre d’électricité verte. Ces dernières sont de plus en plus compétitives. Cela permet de participer au développement des énergies renouvelables sans surcoût. 

3. L’existence d’une offre multi-compteur

Pour faciliter l’approvisionnement de divers sites, les entreprises multi-compteurs doivent se tourner vers une offre adaptée. Cela permet notamment de mieux gérer les questions de facturation en optant pour le regroupement des factures. 

Le choix d’une offre multi-compteurs peut également faire sens dans le cadre d’un réseau de franchisé. En effet, signer un accord-cadre avec un fournisseur peut entraîner des économies d’échelle importantes. Cela simplifie la gestion en garantissant des tarifs uniformes et avantageux pour tous les membres du réseau.

4. La qualité du service client

Point d’importance capitale au moment de comparer les offres d’électricité, celle du service client. En cas de doute sur son contrat ou de questions sur la facturation, il est primordial de pouvoir contacter son fournisseur et d’obtenir rapidement des réponses.  

Privilégiez les fournisseurs, comme Ekwateur, qui proposent divers canaux de contact (numéro de téléphone, espace client, réseaux sociaux) et qui garantissent un service client basé en France, facilement joignable, réactif et sans script. 

5. La possibilité de bénéficier d’une offre de gaz en complément

Afin de n’avoir qu’un seul interlocuteur sur les questions d’énergie, il est conseillé de comparer les fournisseurs professionnels qui proposent une offre d’électricité et une offre de gaz. 

Dans une optique de transition énergétique, le mieux reste même de choisir une offre gaz vert renouvelable. Certaines proposent des tarifs compétitifs et ne sont pas forcément plus chères que le gaz naturel. De la même manière que pour l’électricité, la qualité de l’énergie est exactement la même !  

6. Les services additionnels proposés

Enfin, le fournisseur d’électricité doit aussi être considéré comme un accompagnateur de confiance sur l’ensemble des problématiques liées à l’énergie. Il peut aller au-delà de la simple fourniture en vous proposant des conseils aux économies d’énergie mais aussi des solutions durables comme l’autoconsommation photovoltaïque ou la mise en place de bornes de recharges en entreprise

Il peut s’agir là d’un moyen de se mettre en conformité avec la réglementation, comme la loi LOM qui impose l’installation de bornes de recharges sur certains parkings d’entreprise ou encore la loi APER, qui impose la mise en place d’ombrières photovoltaïques sur les parkings de plus de 1 500 m2. 

L'électricité verte au prix juste

Changez pour une électricité 100% renouvelable et sans engagement.

Ekwateur, une offre d’électricité pensée pour les professionnels

C’est sur cet ensemble de critères qu’Ekwateur Pro s’est basé pour construire son offre pour les professionnels. Fournisseur engagé, nous cherchons à aider les pros à préserver leur trésorerie tout en leur permettant de faire un pas de plus dans la transition énergétique. 

Une structure tarifaire adaptée

En fonction de vos besoins de consommation annuelle de référence (CAR) et de votre profil, Ekwateur Pro a développé plusieurs offres : 

  • Offre à Prix Fixe (Consommation annuelle de référence “CAR” < 6 000 MWh/an) : le prix du kWh est fixé pendant 1 à 2 ans 
  • Offre ARENH (6 000 MWh < CAR > 10 000 MWh/an) : Cette option prend en compte l'intégralité des droits ARENH des clients, en proposant un prix final déterminé après le guichet ARENH.
  • Offre à Clics (CAR > 10 000 MWh/an) : Adaptée pour les grandes consommations, cette offre base fixe son prix au cours de l’année N-1 pour l’année N. 

Nos offres se déclinent pour les mono-compteurs et multicompteurs, afin de permettre à tous les professionnels d’en bénéficier.

De l’électricité 100 % verte

Selon le budget et le niveau d’engagement désiré, l’entreprise peut choisir de l’électricité verte : 

  • Produite en Europe ; 
  • Produite en France ; 
  • Certifiée par un label indépendant 

Chacun de ces contrats permettent aux professionnels de bénéficier d’énergie renouvelable tout en maîtrisant les coûts liés à l’énergie.

Sources

* Le mécanisme de capacité est un dispositif réglementaire visant à garantir l’équilibre entre l’offre et la demande d'électricité, particulièrement lors des pics de consommation. Les fournisseurs d'électricité doivent détenir des garanties de capacité suffisantes pour couvrir la consommation de leurs clients durant ces périodes critiques. Ces garanties sont acquises auprès de producteurs et d’opérateurs d'effacement, certifiés par le gestionnaire de transport, RTE.

** Les Certificats d'Économies d'Énergie (CEE) sont des documents électroniques qui attestent qu’une action a été menée en faveur de la rénovation énergétique. Ils influencent directement les factures d'électricité et de gaz des pros. En raison d’obligations vis-à-vis de l’Etat, les fournisseurs d'énergie sont tenus d'acquérir ces certificats proportionnellement à l'énergie qu'ils vendent, ce qui les pousse à promouvoir l'efficacité énergétique. Les coûts associés à l'achat de ces certificats sont ensuite répercutés sur les factures des consommateurs.

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles